Refus de soin: la faute du podologue ou du patient?
Ce mercredi 19 juin, la FNP s’est entretenue avec la Fédération Française des Diabétiques (FFD) suite à un courrier nous interpellant. En effet, plusieurs patients ont signalé à la FFD un refus de certains pédicure podologues de les recevoir.
L’occasion pour la FNP d’avoir un dialogue constructif avec l’association de patients diabétiques et de rappeler le cadre de la convention.
Il est évident qu’un professionnel de santé conventionné se doit de respecter la convention, et le refus de soin sur des patients diabétiques constitue un frein à l’accès aux soins. Nous devons en tant que professionnels de santé nous rappeler notre mission première, qui est d’apporter les soins aux personnes qui en ont besoin, et le diabète est un enjeu de santé publique majeur, impliquant des complications du pied importantes. En 2021, 4,1 millions de français ont bénéficié d'une prise en charge dans le cadre d'un diabète (cf. rapport charge et produit 2024), ce qui constituerait environ 300 patients par professionnels.
Pour autant, nous avons tenu tout de même à signaler plusieurs problématiques que nous devons résoudre et ce qui pourrait constituer une incitation à refuser ces soins.
Tout d’abord, bien que l’avenant 5 à la convention tend à améliorer la situation conventionnelle du pédicure podologue, celle-ci ne constitue pour le moment pas un réel avantage pour le professionnel. Le nombre important d’ordonnances de complaisance, met le pédicure podologue en porte-à-faux vis-à-vis du patient et vis-à-vis de l’assurance maladie, et parfois une méconnaissance du patient qui doit comprendre qu’une consultation de prévention par an pour tous les patients diabétiques, ne correspond pas forcément à un acte de soin instrumental. (cf ameli)
Alors à qui la faute? Au patient ou au professionnel? Probablement aucun des deux, mais chacun d'eux a une responsabilité, et c'est ensemble que nous pourrons trouver un terrain d'entente.
De cet échange est ressorti plusieurs axes de travail en commun :
- Une communication envers les patients diabétiques
- Une information envers les médecins sur la prise en charge podologique du patient diabétique
- Une sensibilisation pour les professionnels sur le diabète et l’importance de la prévention
La FNP de son côté continue à travailler sur des avantages conventionnels pour compenser la tarification opposable avec l’assurance maladie (cf article) et compte aller plus loin dans les mois à venir.
Beaucoup de travail a été engagé depuis fin 2021 et nous continuons à avancer. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer et aller toujours plus loin pour notre profession. Engagez vous, et adhérez à la FNP en cliquant ici, votre voix compte !
La FNP reconnue par les instances comme l'unique syndicat représentatif !
Qu'est-ce qu'un syndicat représentatif ?Un syndicat est une association de personnes dédiée à la...
AVENANT 5, comment cela va se passer ?
Le 26 juillet, la FNP a signé l'avenant 5 à la convention nationale des pédicures podologues...
Présentation et échanges autour de l'avenant N°5
David BOUDET, président de la FNP vous présente l'avenant N°5 et répond aux questions !Extrait...
La FNP fait son Tour de France
Chaque début d’année, les syndicats régionaux affiliés à la FNP organisent leurs Assemblées...
La FNP auditionnée au sénat
Ce jeudi 4 avril 2024, la FNP a été auditionnée par le sénat dans le cadre de la Mission...
L’intégration des semelles dans le calcul du SNIR : point
d’étape
Ce mardi 12 juin, la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) et la FNP, unique syndicat...