La FNP auditionnée au sénat
Ce jeudi 4 avril 2024, la FNP a été auditionnée par le sénat dans le cadre de la Mission d’information sur les complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français.
L’occasion d’exposer aux membres de la mission notre profession et nos rapports avec la prise en charge qu’elle soit au niveau de l’assurance maladie ou des complémentaires santé.
Nous avons donc pu évoquer la prise en charge des orthèses plantaires insuffisante ainsi que l’accès au soin limité pour le patient dans notre domaine. Nous avons dénoncé l’illisibilité des contrats complémentaires santé où notre profession est parfois mal catégorisée (parfois dans la section bien être), avec une information sur le remboursement des orthèses plantaires très difficile à trouver.
La FNP se positionne en faveur d’une meilleure prise en charge par les complémentaires mais pas dans n’importe quelles conditions:
- prioriser la prise en charge des professions de santé réglementées
- compartimenter les catégories professionnelles et les activités de soin afin d’éviter le mélange des genres et que les professions de santé réglementées soient bien distinguées des professions de médecines dites "alternatives".
- une meilleure transparence sur la prise en charge des orthèses plantaires
Enfin, la FNP porte un regard critique envers les réseaux de soin gérés par les complémentaires santé.
En effet, si celles-ci peuvent de premier abord paraître améliorer l’accès au soin, cet accès se fera au détriment du libre choix du praticien par le patient d’une part, et d'autre part, à moyen terme, d’une baisse de la qualité et de la sécurité des soins guidés par une logique de rentabilité pour les complémentaires.
La FNP s’oppose à une ubérisation de la santé qui, selon elle, serait délétère à la fois pour le patient mais aussi pour le professionnel. Elle milite toutefois pour une meilleure prise en charge via les mutuelles tant que celle-ci préserve l'indépendance et la liberté des professionnels.
Si vous aussi, vous voulez que les choses évoluent dans la prise en charge et la reconnaissance de nos actes, soutenez nous, en adhérent ici
La FNP reconnue par les instances comme l'unique syndicat représentatif !
Qu'est-ce qu'un syndicat représentatif ?Un syndicat est une association de personnes dédiée à la...
AVENANT 5, comment cela va se passer ?
Le 26 juillet, la FNP a signé l'avenant 5 à la convention nationale des pédicures podologues...
Présentation et échanges autour de l'avenant N°5
David BOUDET, président de la FNP vous présente l'avenant N°5 et répond aux questions !Extrait...
La FNP fait son Tour de France
Chaque début d’année, les syndicats régionaux affiliés à la FNP organisent leurs Assemblées...
L’intégration des semelles dans le calcul du SNIR : point
d’étape
Ce mardi 12 juin, la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) et la FNP, unique syndicat...
Refus de soin: la faute du podologue ou du patient?
Ce mercredi 19 juin, la FNP s’est entretenue avec la Fédération Française des Diabétiques (FFD)...