Signature de l’avenant 5 des Pédicures-Podologues !
Depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe il y a un an et demi, la FNP a fait de la reprise des négociations conventionnelles une priorité. En effet, il apparaissait que le statu quo dans lequel était embourbée la profession ne soit pas une solution.
S’en est suivi un travail de fond régulier avec l’assurance maladie sur le sujet majeur de la revalorisation du POD et de la situation intenable pour les professionnels au niveau de la cotisation maladie.
L’objectif était donc de trouver un équilibre entre des actes rentrant dans le SNIR tout en gardant une liberté sur l’activité principale des pédicures-podologues
Si cet avenant 5 ne rend pas la convention initiale dénuée de défauts, il a le mérite de poser les jalons d’un tournant dans nos rapports avec l’assurance maladie. En attribuant à la profession l’enveloppe budgétaire la plus importante depuis la création de la convention (plus du double du précédent avenant), l’assurance maladie entend affirmer la place du pédicure podologue dans les enjeux de santé public.
Revalorisation de la lettre POD
La lettre POD connaît sa première revalorisation depuis sa création en passant de 27 à 30 euros.
La séance initiale pour grade 2 et 3 passe de 32,13 à 35 euros.
Cette revalorisation est en dessous des attentes de la FNP et des professionnels, mais reste une revalorisation conséquente qu’il n’était pas envisageable de laisser passer.
De nouveaux actes, début d’un tournant important pour la profession
Afin de répondre à la loi RIST, et la possibilité d’accès direct, un bilan de gradation est créé pour tous les patients diabétiques venant en accès direct et sans gradation préalable, pour une tarification à 20 euros. Ce bilan ne comprend pas de soin, uniquement la gradation du risque podologique.
Pour répondre à l’errance thérapeutique des patients, un acte de traitement de la verrue plantaire est créé pour les podologues en accès direct et remboursé, à hauteur de 20 euros, 4 séances maximum par traitement. Cette mesure constitue une avancée majeure, donnant lieu à un acte remboursé sur accès direct à une profession paramédicale.
Afin d’améliorer les conditions de santé des patients en traitement anti cancéreux, un acte de prévention (avant traitement) et un acte de soin pendant traitement, tous deux pris en charge à 30 euros sont mis en place.
Ainsi, le podologue prendra une place plus importante dans le système de santé, intégrant le réseau diabétologie, le réseau cancérologie et dermatologie, tout en conservant une liberté pour la grande majorité de ses actes.
Le développement du numérique en santé est en cours et le ségur du numérique va aboutir à l’inclusion d’un couloir pour les podologues fin 2024. Ainsi, nous pourrons faire bénéficier nos patients de télésoins (selon certains critères), mais aussi nous pourrons avoir recours à la télé-expertise.
Ce n’est pas terminé….
Une des revendications majeures de la FNP est la prise en considération de l’iniquité des charges sociales actuellement constaté. L’assurance maladie a présenté des garanties sur un travail au sujet des cotisations sociales d’ici les prochains mois. Un groupe de travail sera constitué entre les partenaires conventionnels à partir de septembre.
Mais tout ça, c’est pour quand ?
Les changements évoqués ne prendront acte que dans 6 mois. Le temps pour nous de revenir vers vous pour rentrer dans le détail approfondi de ces mesures.
Le mot de la FNP :
Nous nous sommes battus pour essayer de faire de cet avenant une chance pour la profession d’intégrer davantage le système de santé tout en conservant l’autonomie à laquelle la profession est attachée et qui permet aux pédicures-podologues d’assurer des soins de haute qualité et technicité. Il est certain que ces évolutions permettront une meilleure reconnaissance de la profession à la fois dans les instances administratives que dans l’opinion publique. Cela va permettre également de promouvoir notre profession. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail et des sujets à améliorer pour les professionnels, mais c’est un début très encourageant pour la suite. Nous travaillons sur les cotisations sociales qui est probablement le sujet majeur pour notre profession, qui paye la cotisation maladie la plus élevée de toutes les professions de santé en rapport à son revenu. Nous vous tiendrons informés, en attendant, aidez nous en adhérant si ce n’est pas déjà le cas et/ou en vous engageant car nous n’obtiendrons des avancées conséquentes qu’avec votre soutien.
retrouvez le texte de référence sur le site Ameli
L'obstination de la FNP a payé
En présentant depuis plusieurs années auprès des tutelles la problématique de la cotisation...
RPAM ou SSI
Cela fait plusieurs années que la FNP agit auprès des pouvoirs publics pour faire cesser...
Régime PAM-C et avantage conventionnel
Le 17 octobre 2023 s’est déroulée la 1re réunion du groupe de travail concernant la prise en...
Régime PAM ou régime SSI ? Pourquoi est-ce si
compliqué de faire un choix?
Cette année, les podologues auront la possibilité de renoncer au régime PAM (praticiens et...
Conventionné - déconventionné
Différences entre conventionné et déconventionnéLes pédicures podologues, comme tout...
AVENANT 5, comment cela va se passer ?
Le 26 juillet, la FNP a signé l'avenant 5 à la convention nationale des pédicures podologues...