L'ÉLARGISSEMENT DES DROITS DE
PRESCRIPTION
- Prescription initiale d'orthèses plantaires :
La FNP souhaite faire reconnaître la compétence des pédicures podologues dans leur domaine. Ainsi, nous demandons que le pédicure podologue ait la capacité de réaliser la prescription initiale d'orthèses plantaires et non plus uniquement dans l’hypothèse d’un renouvellement (comme c’est le cas depuis 2019).
Les pédicures podologues, reconnus comme professionnels de premier recours, se retrouvent parfois confrontés à la réalité du parcours de soin. En effet, les patients se voient dans l’obligation de retourner chez leur médecin traitant qui, dans 99.9% des cas, leur prescrira une paire d'orthèses plantaires.
Nous pourrions ici optimiser le parcours de soin du patient, préserver du temps médical mais aussi les ressources de l’Assurance Maladie.
- Extension des prescriptions à quelques topiques listés :
La FNP demande la modification de l’arrêté du 30 juillet 2008 (1), afin que le pédicure podologue ait la capacité de prescrire (en plus de la liste déjà existante) des topiques à usage externe listés, tels que les antibiotiques, les antifongiques, les corticoïdes ou les anesthésiques permettant l’amélioration de la prise en charge du patient pour des actes que nous faisons tous les jours.
- Prescription de l’analyse mycologique :
La FNP demande qu’en complément du droit à effectuer un prélèvement unguéal aux fins d’analyse en laboratoire, l’auto prescription de ces prélèvements ainsi que la prescription de l’examen biologique soient pris en charge par l’Assurance Maladie pour le patient.
En effet, les patients consultent, en première intention, le pédicure podologue pour une mycose unguéale par exemple.
Force est de constater qu’à ce jour nous devons réorienter le patient chez son médecin généraliste afin que lui soit prescrite une analyse mycosique avant le début de tout traitements antifongiques, et ce, afin d’éviter l’utilisation d’un traitement inadapté durant une période prolongée.
Cette pratique présente encore un coût non négligeable pour l’Assurance Maladie.
- Prescription des imageries médicales :
La FNP demande la possibilité de prescription d’imageries médicales limitée à la radiographie et l’échographie.
En effet, les pédicures podologues sont reconnus comme les experts du pied et de l’appareil locomoteur.
Pour autant, très régulièrement, le diagnostic évoqué ou différentiel posé au cours d'un bilan podologique, doit être suivi d'une réorientation du patient chez son médecin traitant ,pour obtenir une prescription d’imagerie afin de respecter le parcours de soin.
Ceci entraîne un retard de prise en charge et une perte de chance pour le patient, mais aussi un surcoût pour l’Assurance Maladie.
- Prescription des CHUT/CHUP :
Depuis 2020, le code de la santé publique autorise la prescription des CHUT et CHUP par les pédicures podologues. Cependant, comme par le passé, pour les orthèses plantaires, nous déplorons que cette autorisation de prescription ne soit pas suivie en pratique par une prise en charge de l’Assurance Maladie, cette dernière ne l’autorisant que sur ordonnance d’un médecin.
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019278274/
Quel rôle joue la FNP au niveau du FIFPL?
Parmi les rôles de la FNP, il y a l'accès à la formation continue et notamment les prises en...
FAIRE ÉVOLUER LA CONVENTION
Partant du constat que, d’une part, la sécurité sociale n’a pas le souhait de valoriser...
UNIVERSITARISATION ET DÉMOGRAPHIE PROFESSIONNELLE
Réelle universitarisation des études de pédicure-podologuePublication du décret qui reconnaît le...
ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES
Réviser l’article L. 4322-1 du code de la santé publique afin d’adapter les textes...
LA COTISATION MALADIE ADDITIONNELLE
Les professionnels affiliés au régime des PAM (praticiens auxiliaires médicaux) soit plus de 70%...