FAIRE ÉVOLUER LA CONVENTION
Partant du constat que, d’une part, la sécurité sociale n’a pas le souhait de valoriser correctement les actes remboursés et que, d’autre part, les professionnels fonctionnent sans remboursement sur la majorité des actes et n’accepteraient pas, à raison, de réaliser les mêmes actes pour un montant inférieur à ce qu’ils pratiquent aujourd’hui, la question se pose de faire évoluer la convention.
Cette place à part dans le système de santé a néanmoins tendance à nous isoler vis à vis des autres professions de santé qui peuvent être réticents à adresser les patients qui n’en auraient pas les moyens chez nous.
La FNP doit donc travailler en prenant en compte ces deux facteurs.
Autonomie de gradation du patient du diabétique :
Même si l’avenant 4 a permis la revalorisation de l’acte de bilan annuel à 32€13 et la prise en charge des patients de grade 0 et 1 en cas de mauvaise gradation, force est de constater que cette situation visant à « corriger » la gradation médicale est délicate pour beaucoup de professionnels.
La FNP défend donc la gradation autonome des patients diabétiques ainsi qu’un réalignement des critères de gradation sur les critères internationaux.
Reconnaissance de la pluralité des domaines d’action du pédicure-podologue :
La FNP n’est pas fermée au développement des actes inscrits à la NGAP, limités à certaines ALD (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, syndrome mains-pieds …) à la condition d’une valorisation cohérente avec le tarif des actes des pédicures-podologues.
Un bilan pour la personne âgée :
Dans le même contexte, l’introduction dans la NGAP d’un bilan diagnostic podologique qui permet au pédicure-podologue de définir son plan thérapeutique notamment pour la prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie est envisageable mais uniquement dans le cadre d’une valorisation de l’acte suffisante et permettant une consultation de qualité.
Quel rôle joue la FNP au niveau du FIFPL?
Parmi les rôles de la FNP, il y a l'accès à la formation continue et notamment les prises en...
L'ÉLARGISSEMENT DES DROITS DE
PRESCRIPTION
Prescription initiale d'orthèses plantaires :La FNP souhaite faire reconnaître la compétence des...
UNIVERSITARISATION ET DÉMOGRAPHIE PROFESSIONNELLE
Réelle universitarisation des études de pédicure-podologuePublication du décret qui reconnaît le...
ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES
Réviser l’article L. 4322-1 du code de la santé publique afin d’adapter les textes...
LA COTISATION MALADIE ADDITIONNELLE
Les professionnels affiliés au régime des PAM (praticiens auxiliaires médicaux) soit plus de 70%...