Signature de l'avenant 6: les orthèses plantaires entrent dans le SNIR!
Ce mercredi 18 décembre 2024, la FNP, unique syndicat représentatif de la profession, a signé avec la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) l'avenant 6 de la convention nationale des pédicures podologues.
Cet avenant est un avenant technique et entrera en vigueur à compter de janvier 2025. Il est le fruit d'un long travail et vise à réduire la cotisation sociale des pédicures podologues.
La principale évolution est la comptabilisation de la base de remboursement des orthèses plantaires (28,86 euros) dans le calcul du SNIR (cf article).
Pour rappel, le SNIR est le montant des honoraires conventionnés, qui induisent une participation de la caisse à la cotisation maladie. Ainsi, au régime PAM, la cotisation maladie passe de 9,75% à 0,1% sur les revenus tirés du SNIR.
Un SNIR plus élevé engendrera donc une baisse de la cotisation maladie, mais également davantage de part ASV au professionnel (pour tout savoir sur l'ASV, c'est ici).
La prise en compte de cette baisse de cotisation se fera en 2026 sur les revenus 2025.
Nous avons profité de ce nouvel avenant pour modifier les conditions requises pour effectuer les actes POD. En effet, l'article 3.2 de la convention prévoyait une demande d'attestation pour les pédicures podologues dont le diplôme était antérieur à 2010. Cet article sera supprimé. La formation POD étant désormais inclue dans la formation initiale depuis plus de 10 ans, il ne semblait plus pertinent de maintenir cette obligation.
La FNP continue de se battre pour l'intégralité de la profession. Après un avenant 5 permettant une meilleure rémunération et reconnaissance sur le versant pédicurie, la FNP signe un an après un avenant 6 permettant de réduire les charges sociales grâce au versant podologie, alors même que cet aspect était hors du champ conventionnel.
La FNP poursuit dans sa dynamique et ne compte pas en rester là. Même si cet avenant est une belle avancée, il n'en demeure pas moins que la convention doit apporter un avantage plus conséquent à ses professionnels qui apportent leur pierre à l'édifice fragile du système de santé. La FNP est déterminée à apporter cet avantage conventionnel et a déjà fait savoir à l'assurance maladie qu'il faudra aller plus loin.
Vous voulez une baisse des charges sociales ? Continuez à nous soutenir et adhérez à la FNP
Vous voulez participer au mouvement et contribuer à l'avenir de la profession ? Participez à la Grande Concertation Nationale des Pédicures Podologues si ce n'est pas déjà fait, en répondant au questionnaire ici
IJ Maladie : ce qui a changé à partir du 1er Juillet 2021
Le décret de réforme des Indemnités Journalières pour les libéraux est paru au JO du 13 juin...
L'obstination de la FNP a payé
En présentant depuis plusieurs années auprès des tutelles la problématique de la cotisation...
UN NOUVEAU STATUT UNIQUE ET PROTECTEUR DE
L’ENTREPRENEUR INDIVIDUEL (EI)
Avant-propos : certaines des informations communiquées ci-après sont données à titre purement...
RPAM ou SSI
Cela fait plusieurs années que la FNP agit auprès des pouvoirs publics pour faire cesser...
La Loi Rist, qu’en est-il sur le terrain ?
La promulgation de la loi RIST a permis une évolution dans la pratique du pédicure podologue, et...
OUVERTURE DES NEGOCIATIONS CONVENTIONNELLES, C’EST
PARTI !
Ce jeudi 8 juin a eu lieu la séance d’ouverture des négociations conventionnelles entre la FNP,...