La FIP : moteur d'inspirations pour la FNP !
Les 2, 3 et 4 juin derniers, la FNP a accueilli l’assemblée générale de la FIP où les syndicats représentatifs des différents pays du monde entier viennent échanger sur leur vision de la profession.
Pour en savoir plus sur la FIP : https://www.fnp-podologues.fr/page/2155007-international-federation-of-podiatrists
La FNP a pu partager les expériences de certains pays où les podologues bénéficient du statut de podiatre, dérivé du modèle de statut anglo-saxon.
En effet, le statut de nos professions n'est pas le même selon les pays. En France, notre champ de compétence est limité par rapport à celui de certains pays comme: l’Angleterre, le Portugal ou encore l’Espagne.
Les objectifs de la FNP au travers de la FIP
Nous avons donc du travail autour de ce champ de compétence et toutes les pistes doivent être exploitées. La FIP est une piste intéressante et nos objectifs sont très clairs :
- Avoir accès à des données scientifiques internationales pour combler le manque de publications françaises
- Établir les différents modèles existants, échanger sur la façon dont les autres pays ont pu développer leur profession
- Harmoniser le diplôme des pays européens en maintenir un niveau minimum proche de celui des podiatres pourrait inciter les pays comme la France à élever son statut professionnel.
Des administrateurs engagés !
La FNP, au cours de cette assemblée générale a pu se mettre en valeur et prendre part aux dossiers.
Christian Jerôme, représentant suppléant de la FNP, a intégré l’ECP, comité européen en charge de l’harmonisation des diplômes
Jonathan Baile, représentant titulaire de la FNP a intégré le comité scientifique
David Boudet, président de la FNP, a intégré la commission de gouvernance de la FIP
Ainsi, la FNP est très présente pour défendre notre position sur une organisation internationale et pourra utiliser cet outil pour faire évoluer la profession sur son propre territoire.
Le congrès mondial, le Global Podiatry Summit, aura lieu du 3 au 6 mars 2024 à Jérusalem. Bloquez la date et tenez-vous au courant sur notre site ou sur celui de la FIP.
N'hésitez pas à devenir membre de la FNP en cliquant sur le lien : https://www.fnp-podologues.fr/page/1900832-la-fnp-vous-represente-aussi-en-region
Signature de l'avenant 6: les orthèses plantaires entrent dans le SNIR!
Ce mercredi 18 décembre 2024, la FNP, unique syndicat représentatif de la profession, a signé...
Grande concertation nationale des podologues
Participez à la grande concertation de la FNP sur l'avenir de la profession de...
49èmes Entretiens de Podologie
On se retrouve prochainement pour les 49èmes entretiens de podologie.Vendredi 22 Novembre de...
Quid de la certification biocide ?
Beaucoup de podologues s’interrogent sur la certification biocide dont l’information a circulé...
Bilan de l'année: les choses bougent pour les podologues!
Depuis 2021, la FNP a redoublé d’effort et de travail pour faire bouger les lignes. Avec un...
La CARPIMKO a changé de banque
La FNP vous informe qu’il est indispensable de mettre à jour les informations de virement de la...