Nouvelle recommandation HAS : le pied de la personne âgée

Mis à jour : mars 22



Approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie pour le pied de la personne âgée.


La Fédération Nationale des Podologues se réjouit de la parution de la nouvelle recommandation HAS « le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie ».


Ce travail très complet, issu du partenariat entre le Collège National de Pédicurie-Podologie et la Haute Autorité de Santé, actualise les recommandations parues en 2005 en prenant en compte les évolutions du champ de compétences d’exercice des Pédicures-Podologues et les dernières données de la recherche et de la science tant en France qu’à l’international.


Diabète, obésité, sarcopénie, effets secondaires des traitements anti-cancéreux, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, maladie neuro-dégénérative, arthropathie micro cristalline sont autant de pathologies dans lesquelles le bilan diagnostic et la prise en charge en pédicurie-podologie sont reconnus et doivent s’intégrer dans le cadre d’un exercice pluridisciplinaire et coordonné des affections chroniques.

La Fédération Nationale des Podologues fait, depuis de nombreuses années, le sombre constat que les bénéfices thérapeutiques, qui pourraient être apportés par la prise en charge des actes de soins du Pédicure-Podologue, se voient limités par le renoncement au soin. Celui-ci étant dû à l’absence de prise en charge par l’assurance maladie de 98% des actes de soin des Pédicures Podologues, soit la quasi-totalité de ceux-ci.


Nous souhaitons aujourd’hui que ces recommandations, basées sur un haut niveau de preuve, permettent de remettre l’intérêt du patient au centre de nos échanges avec le ministère de la santé et la caisse nationale d’assurance maladie.

(Alexandre AKLI, Président)


Télécharger la synthèse de la recommandation

00_reco265_pied_personnes_agees__recomma
.
Download • 970KB


14 vues0 commentaire
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Politique de confidentialité