FNP-affiche-entretiens.jpg

8 et 9 octobre 2021
visio-conférences
Avancées et développement de la recherche en pédicurie-podologie

LE REPLAY DES ENTRETIENS 2021 SERA PROCHAINEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE

Accès au replay gratuit pour les inscrits. 

 

Président du comité scientifique : Clément Potier

08:00

Introduction

Clément Potier

Podologue, doctorant (KU Leuven, BE)

Chris-Nester.jpg

08:15

La recherche en podologie : pour quoi faire ? Comment faire ?

Arnaud Foisy

Pédicure-Podologue DE, Ostéopathe DO, PhD (Groupe IRIS, CNRS FR2022, Université Paris Descartes)

Chris-Nester.jpg

Arnaud est clinicien (podologue et ostéopathe) depuis 15 ans et son intérêt pour le contrôle moteur (posture /mouvement / équilibre) l’a conduit à faire une thèse de Doctorat en science du sport, du mouvement et de la motricité humaine. Soutenue en 2016 à l’université Paris Descartes, celle-ci portait sur le rôle des afférences plantaires dans le contrôle postural et oculomoteur.

08:45

Does a modern understanding of pain force us to review our current understanding of foot orthoses? (La compréhension moderne de la douleur nous force-t-elle à revoir notre compréhension des orthèses plantaires)

Ian Griffiths

Podiatrist, MSc (UK)

Chris-Nester.jpg

Ian est podiatre à Londres, co-fondateur de PodChatLive, et a participé à plus d’une dizaine de publications revues par les pairs.
Il a une passion pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs, et la gestion de la douleur et des blessures en est une composante clé. Etant lui-même un coureur passionné (à la poursuite d’un 5km sous les 19mn et d’un semi-marathon en 1h35), il aime aussi jouer au golf et s’occuper de ses deux garçons. Il comprend à quel point il est important pour la santé et le bien être de rester actif et d’avoir une activité physique, quel que soit le niveau de participation.
Ian a suivi un 1er degré en médecine podiatrique, un certificat postgrade en podiatrie du sport, puis un Master en blessures sportives. Il a ensuite obtenu des Fellowships en médecine podiatrique à la fois par le Royal College of Podiatry, et le Royal College of Physicians & Surgeons of Glasgow. Il continue de publier des recherches, et révise des articles pour plusieurs journaux liés aux blessures sportives et à la rééducation physique. Il a eu l’occasion de parler en conférence à travers le monde sur les thèmes de la biomécanique du membre inférieur et du pied, et est aussi un intervenant externe à Queen Mary University à Londres, où il dirige le module du master de médecine du sport.
Il a dispensé ses services de podiatre du sport sur le PGA European Tour, les équipes RFU de rugby à 7, Surrey County Cricket Club, l’équipe de Grande-Bretagne de Hockey et les équipes de football féminines d’Arsenal et AFC Bournemouth. Il était précédemment membre de l’équipe médicale au village des athlètes pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Cependant, l’une de ses plus grandes joies est d’aider les sportifs amateurs à rester en forme, en bonne santé et résilients.

09:15

What next in podiatry biomechanics – more talking and less numbers? A message from the Future Feet project (Quelle est la suite en podo-biomécanique - communiquer plus et quantifier moins ? Un message du projet 'Future Feet')

Pr Chris Nester

Professor, Podiatrist, PhD (University of Salford, UK)

Chris-Nester.jpg

Professeur Chris Nester est podiatre et Professeur au sein du Directorate of Allied and Public Health, à l’université de Salford au Royaume-Uni. Il a été le 1er podiatre à être nommé au « Research Excellence Framework » qui examine l’excellence de la recherche au Royaume-Uni.
Il est directeur académique du « Centre de Formation Doctorale en Prothèses et Orthèses » de l’EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council). Il dirigeait la James Lind Alliance, pour identifier le top 10 des priorités de recherche concernant la santé du pied au Royaume-Uni.
Ses recherches utilisent des approches qualitatives et quantitatives pour comprendre la biomécanique du pied et du membre inférieur ainsi que les facteurs impactant la santé du pied.
Ses projets actuels comprennent l’utilisation de capteurs portatifs pour comprendre les ulcérations du pied liés au diabète, le développement du pied de l’enfant pendant l’apprentissage de la marche, la biomécanique du pied en relation avec le chaussage et la conception des orthèses plantaires, ainsi que l’impact de la perte de santé du pied sur le bien-être général.
Chris a publié plus de 130 articles, obtenu plus de 10 millions de livres en fonds de recherche et a pu encadrer 23 doctorants. Il a de nombreuses collaborations au Royaume-Uni et à l’international pour soutenir ses recherches, en incluant le partenariat avec de grandes marques telles que Clark ou Scholl. Ses fonds de recherche proviennent de l’Union Européenne, l’industrie, la NHS, des associations caritatives, le National Institute for Health Research et INNOVATE UK.

09:45

Prise en charge podologique du pied neuro-orthopédique, approche biomécanique translationnelle pour l'analyse et le traitement

Antoine Perrier

Pédicure-Podologue DE, Ingénieur biomécanique, PhD

Chris-Nester.jpg

Antoine est pédicure-podologue depuis 2006, ingénieur depuis 2011 et docteur en biomécanique depuis 2016. Il exerce dans plusieurs hôpitaux et y pratique l’examen clinique et l’analyse biomécanique des patients diabétiques, en échecs chirurgicaux orthopédiques, ainsi qu’en neuro-orthopédie. Chercheur associé au laboratoire CNRS TIMC de Grenoble, il codirige plusieurs masters et thèses (ingénieurs, médecins, podologues) sur des projets européens autour des plaies de pression, de la simulation chirurgicale ou encore sur les origines de la bipédie humaine avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

10:15

PAUSE

Chris-Nester.jpg

12:00

EBP : une approche scientifique qui met les patients au centre de la pratique clinique

Yvan Sonjon

MKDE, Doctorant (INSERM)

Chris-Nester.jpg

Yvan est kinésithérapeute hospitalier et méthodologiste de recherche clinique. Il s’est rapidement intéressé au raisonnement clinique et au diagnostic d’exclusion dont il en a fait une spécialité. Il s’est aussi formé aux neurosciences de la douleur avec différents intervenants internationaux et s’est spécialisé dans la prise en charge des douleurs persistantes. Il a un Master 2 en méthodologie de recherche clinique et commence une thèse doctorale dans un laboratoire de neurosciences.
Yvan est membre de Kinéfact, et aussi formateur en formation continue au sein de Synetic Formation et en tant que président du comité scientifique de la Société de Physiothérapie Auvergne Rhône-Alpes.

12:30

Les 'tensions musculaires' réclament-elles une intervention musclée ?

Anthony Halimi

MKDE

Chris-Nester.jpg

Anthony est kinésithérapeute libéral à Dijon. Il enseigne en formation initiale et continue dans le domaine de la prise en soin de la douleur, le raisonnement clinique et la pratique factuelle. Il a co-fondé le groupe KinéFACT et est membre des bureaux de la Société de physiothérapie de Bourgogne et du Groupe d'Intérêt Douleur de la Société Française de Physiothérapie.

13:00

Démarche scientifique et recherche clinique : approche épistémologique

Philippe Dedieu

Podologue, Maitre de Conférence (Université de Reims)

Chris-Nester.jpg

13:30

Les différentes méthodes d'analyse de la marche

Clément Legoff

Pédicure-Podologue DE, Doctorant (Université de Reims)

Chris-Nester.jpg

14:00

PAUSE

Chris-Nester.jpg

14:15

Lignes de conduite pour la prise en charge des talalgies

Mathieu Hauwel

MSc PT, PhD

Chris-Nester.jpg

Mathieu Hauwel a obtenu son doctorat en biologie en 2005 à l'Université de Cardiff au Royaume-Uni puis a effectué plusieurs post-docs dans des laboratoires de recherches privés et publiques. Il a ensuite été responsable du laboratoire de diagnostic en hématologie de l'Hôpital Cantonal de Genève ou il a co-fondé l'Ecole Suisse de Cytométrie. Il ainsi a formé des centaines de spécialistes venant d'une trentaine de pays. Puis en 2016 il s'est tourné vers la physiothérapie et a obtenu un Master à l'Université de Carlisle au Royaume-Uni. Il travaille maintenant dans un cabinet privé Genevois et est impliqué dans des projets de recherche en rééducation de la marche en collaboration avec l’Hôpital Cantonal et l'Université de Genève. Il a notamment développé un système de semelles à capteurs de pression pour la rééducation à domicile.

14:45

Evolution dans la quantification de la biomécanique et de l'énergétique du pied

Pr Kevin Deschamps

Professeur, Podologue, PhD (KU Leuven, BE)

Chris-Nester.jpg

Kevin Deschamps est titulaire d'un Bachelor (Hons) et d'un Master of Science en Podolgie de l'Université de Brighton (UK) ainsi que d'un doctorat de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Au cours de cette formation doctorale, il a développé une expertise dans la mesure intégrée de la biomécanique du pied et des membres inférieurs. Actuellement, il est professeur assistant à la Katholieke Universiteit Leuven où il supervise une plateforme d'examen clinique avancée de pointe qui vise à démêler la biomécanique complexe du pied et des membres inférieurs chez des individus symptomatiques et asymptomatiques. Kevin est également chargé de cours au département de podologie de l'Artevelde University College Gent et de Parnasse-ISEI. Il a produit plus de 50 articles de recherche évalués par des pairs dans des revues médicales ainsi que trois chapitres de livres. Il est le récipiendaire de plusieurs prix décernés par des organismes de recherche et médicaux nationaux et internationaux. Récemment, il a reçu une bourse de recherche clinique de la Fédération mondiale de l'hémophilie.

15:15

Analyse biomécanique comparée de la bipédie humaine et d'une bipédie particulière du karaté

Dr Cyrille Cazeau

Chirurgien Orthopédiste

Chris-Nester.jpg

 

07:00

Le monde associatif au service de la recherche en podologie. Exemple d'une recherche de terrain par des podologues : evolution des données biomécaniques en course à pied pendant un trail de 40 km

Stéphane Vermand

Pédicure-Podologue DE, PhD (Université de Reims)

Chris-Nester.jpg

Sté́phane est podologue depuis 2010. Suite à sa thèse ciblant les coureurs d’ultra-trail soutenue en 2019, il est désormais chercheur associé au sein du Laboratoire PSMS (Performance, santé, métrologie, Société́) de Reims. Depuis la naissance de ses deux filles et fort de son expérience de cabinet, il dirige désormais une partie de ses recherches vers la podo-pé́diatrie.

07:45

La déformation de la morphologie du pied a-t-elle une influence sur la production de force en flexion plantaire ?

Romain Tourillon

MKDE, Doctorant, CMP

Chris-Nester.jpg

Je suis un physiothérapeute clinicien-chercheur travaillant actuellement au sein du Swiss Olympic Medical Center de l’Hopital La Tour à Genève (SUISSE). Titulaire d’un Master 2 EOPS « Entrainement et Optimisation de la Performance », j’effectue en parallèle de ma pratique clinique une thèse de doctorat sous la supervision de Jean-Benoît Morin à l’université de Saint-Etienne avec comme thématique : le rôle et la fonction des muscles intrinsèques et extrinsèques du pied : intérêt pour la performance sportive. Depuis 2019, j’ai intégré comme membre actif l’International Ankle Consortium, société savante internationale qui promeut la recherche et les échanges sur la prévention, l’évaluation et le traitement des pathologies de la cheville

08:15

Une brève synthèse de l’influence des caractéristiques des chaussures sur la performance et les blessures en course à pied.

Sébastien Pavailler

Chercheur en biomécanique, PhD (Salomon)

Chris-Nester.jpg

Sébastien est ingénieur biomécanicien et titulaire d’un doctorat en Sciences du Sport. Ses premières missions au sein de la marque Wilson consistaient à vérifier le fondement scientifique des innovations produit en mettant en place des études biomécaniques. Il travaille maintenant pour l’entreprise Salomon depuis plus de 7ans, dans le cadre de la conception de chaussures de running, trail et randonnée.

08:45

PAUSE

Chris-Nester.jpg

09:00

Le confort du chaussage affecte-t-il la performance en course à pied? Revue systématique

Ken van Alsenoy

Podiatrist, PhD candidate, Head of Podiatry at Aspetar Qatar (QMU, Scotland)

Chris-Nester.jpg

Ken Van Alsenoy est un podologue belge avec plus de 20 ans d’expérience, spécialisé dans le traitement des blessures du pied et du membre inférieur. Actuellement il est directeur du service de podologie, et podologue senior dans le département de recherche à l’Hôpital d’Orthopédie et du Sport à Doha au Qatar. Il détient un master en podologie et est doctorant à Queen Margaret University à Edimbourg en Ecosse. Il est 1er auteur de plusieurs publications revues par les pairs.
Avant de travailler à Aspetar, il a passé 15 ans en tant que podologue dans plusieurs cliniques pluridisciplinaires, à s’occuper principalement des sportifs, du niveau récréatif à l’élite. Pendant ce temps, il était également enseignant à temps partiel à Artevelde University College (école de podologie en Flandres), et intervenant extérieur dans plusieurs universités renommées telles que Karolinska Institutet à Stockholm, University of Malta, et plusieurs universités espagnoles.
Depuis son déménagement au moyen orient en 2014, Ken travaille en tant que membre de l’équipe médicale sur les tournois et championnats de haut niveau.

09:30

Effet de la modification de l'appui podal chez le cycliste sur la cinématique articulaire

Renan Le Jossec

Pédicure-Podologue DE, étudiant master (laboratoire M2S, Université Rennes 2)

Chris-Nester.jpg

10:00

Le dogme scientifique est-il toujours compatible avec la pratique clinique ? L'exemple du suivi podologique d'une équipe cycliste

Marc Retali

Pédicure-Podologue DE, Staff équipe Cycliste Groupama FDJ

Chris-Nester.jpg

Marc Retali est Pédicure-Podologue depuis 2000, titulaire de DIU en Posturologie, DU en Podo-diabétologie et en Podologie du Sport. Il a co-fondé et enseigné au DU de podologie du sport de Strasbourg pendant 15 ans. Il a également enseigné au DIU de médecine du sport à Besançon, et au CES de médecine du sport à Strasbourg.
Il est membre du comité scientifique de l’AFCP, de l’Encyclopédie Médico Chirurgicale du traité de podologie, et du bureau de la Smatsh (société médicale pour l’avenir de la traumatologie du sport d’Alsace).

Il a une expérience fournie dans le sport de haut niveau : au FC Sochaux-Montbéliard, avec les équipes de France de cyclisme, avec l’équipe cycliste COFIDIS pendant 10 ans, et depuis 5 ans podologue de l’équipe cycliste Groupama-DFJ et membre de sa cellule performance.
Il est co-auteur de 2 publications internationales, a été jury d’une thèse de rhumatologie et intervient dans de nombreuses conférences nationales et internationales.

10:30

PAUSE

Chris-Nester.jpg

12:00

La podologie et la podiatrie au coeur de l’équipe de prise en charge du pied diabétique à risque

Pr Virginie Blanchette

Professeure, DPM (podiatre), PhD (UQTR, Québec)

Chris-Nester.jpg

Virginie détient un doctorat en médecine podiatrique, ainsi qu’un PhD en sciences biomédicales de l’Université́ de Montréal. Elle est professeure agrégée à l’Université́ du Québec à Trois-Rivières. Sa programmation de recherche gravite autour de la prise en charge de l’ulcération plantaire diabétique et de ses complications, dans une approche d’équipe et centrée sur le patient.

12:30

La recherche en Santé Publique

Roxane Agius

Pédicure-Podologue DE, MSc (Santé publique France)

Chris-Nester.jpg

13:00

Recommandation HAS en podogériatrie

Sébastien Moyne-Bressand

Pédicure-Podologue DE, PhD (Université Aix-Marseille)

Chris-Nester.jpg

13:30

PAUSE

Chris-Nester.jpg

13:45

Influence de la prise en charge pluridisciplinaire sur la capacité d’inhibition réciproque chez les dyslexiques.

Nelly Bon Bouëdec 1, Clémence Nauleau 1, Estelle Laborie 2, Marc Janin 2,3

1 Orthoptiste 2 Pédicure-Podologue DE 3 PhD

Chris-Nester.jpg

14:15

Impact d'une plaque de mousse sur la stabilité statique

Carole Puil

Pédicure-Podologue DE, Doctorante (laboratoire M2S, Rennes 2)

Chris-Nester.jpg

14:45

Évaluation clinique courte ou longue de la participation de la modalité podale. Qu’elles différences ? Qu’elles utilités en pratique courante ?

Marc Janin

Pédicure-Podologue DE, PhD (Université de Pau)

Chris-Nester.jpg